Rechercher
  • Yasmina R

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire?

Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

Le chauffe-eau solaire utilise l'énergie solaire à partir de panneaux solaires pour vous fournir de l'eau chaude. Ce qui vous garantit, si installé chez vous, des économies d'énergie à longueur d'année, car il fait soleil presque 300 jours par année au Maroc!




Solution en préchauffage


Si vous avez déjà un système de chauffage fonctionnel à la maison, il vous sera possible d'installer un chauffe-eau solaire en le raccordant à votre système. Que ce soit avec:

  1. Un ballon d'eau chaude sanitaire, ou

  2. Une chaudière

Lorsque relié à un des systèmes mentionné plus haut, le chauffe-eau solaire pourra alimenter le circuit d'eau chaude déjà existant.

Le préchauffage consiste à combiner deux types de chauffage de l'eau. Ainsi, lorsque le système de chauffe-eau solaire n'a pas assez d'énergie solaire pour en produire, le ballon d'eau chaude sanitaire ou la chaudière prendront le relais.

Cette solution permet de réduire les factures énergétiques de façon significative car la température de l'eau générée par le chauffe-eau solaire est de 25 °C à 60 °C.


Solution chauffage principal


Comme son nom l'indique un chauffe-eau solaire utilise l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude. Il se compose principalement des deux éléments suivants:

  1. Ballon d'eau chaude, et

  2. Capteurs solaires.

Il est très fortement conseillé de combiner ce type de chauffage à un système d'appoint en cas d'ensoleillement irrégulier. Cependant, cela ne devrait pas poser de problèmes aux Maroc.

Par contre, si l’installation est également utilisée comme moyen de chauffage ce type de chauffage ne répondra qu'à 40 % des besoins.


1. Ballon d'eau chaude:



Pour que le chauffe-eau solaire fonctionne de manière optimale, le ballon d'eau chaude est indispensable. Il contient de l'eau froide chauffée en permanence et est alimenté continuellement afin de ne jamais être vide.


L'eau chaude stockée dans le ballon est ensuite acheminée jusqu'aux robinets sur demande. Ainsi, lorsqu'un robinet est actionné, l'eau chaude utilisée est celle du ballon. Le système permet que de l'eau froide soit de injectée continuellement dans le ballon afin que son remplissage soit fonctionnel.

2. Capteurs solaires

Le chauffe eau récupère la chaleur du soleil à travers des capteurs solaires thermiques sur les panneaux solaires photovoltaïques ou sur des panneaux solaires thermiques.


Quelles économies d'énergie pourrais-je faire?




L'installation d'un chauffe-eau solaire est un investissement rentable sur la durée. En effet, ce système de chauffe-eau vous permettra de faire jusqu'à 80 % d'économie d'énergie! Ceci vous aidera également à réduire votre facture de fioul, d'électricité ou de gaz selon le type de chauffage en place dans votre maison.

En plus des économies que vous allez faire, ce type d'énergie est favorable à l'environnement!


Contactez nous au info@envirosolutions.ma ou par téléphone au 06 67 05 86 52 pour obtenir votre solution solaire personnalisée!


25 vues0 commentaire